consultant Seo

Cheat sheet : les fonctions Excel à connaître pour le SEO

SEO Excel cheat sheet

Préambule : cet article fait partie d’une série consacrée à Excel pour le SEO.  Il s’agit du cinquième et dernier billet.

On utilise chaque jour de nombreux logiciels pour nous faciliter la vie, nous les SEO, mais finalement, celui qui revient le plus souvent pour la plupart d’entre nous c’est Excel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est là qu’on va venir coller nos exports Analytics, Xenu, Screaming Frog ou Majestic, nos scraps, la liste de mots-clés de nos clients, la liste des BL de nos concurrents à désavouer (#joke), etc. etc.

Et lorsqu’on ne maîtrise pas l’outil correctement, on perd du temps. Je vais donc commencer par vous recommander ce très bon article chez distilled.net (en anglais). L’article, très complet, reprend bien plus que les fonctions utiles au SEO. Il explique comment utiliser la recherchev,  la concaténation, et ainsi de suite => mustread !

Le document que je vous propose aujourd’hui est bien moins complet, mais beaucoup plus simple. Voici ce que vous y trouverez.

Excel Seo Cheat Sheet

Que contient le document ?

Le fichier Excel présente 28 fonctions Excel regroupées en 6 catégories. A partir d’une URL, d’un nom de domaine et/ou d’un mot-clé, ces 28 fonctions vous donneront :

  1. Le nombre de résultats dans Google
  2. Le nombre de pages indexées sur Google
  3. Le Toolbar PageRank
  4. Le Trust Flow
  5. Le Citation Flow
  6. Le nombre de referers
  7. Le nombre de backlinks
  8. Le nombre d’occurrences d’un mot sur la page
  9. Le Title
  10. Le H1
  11. L’URL canonique
  12. Le nombre de liens sur la page
  13. Le code HTTP
  14. Si le code HTTP est 301, l’adresse de redirection
  15. La meta description
  16. La meta Robots
  17. La présence du mot-clé dans l’URL
  18. L’Alexa Trafic Rank
  19. L’adresse IP
  20. Le pays
  21. La date de création du whois
  22. Le nombre d’interactions Facebook
  23. Le nombre de Google +1
  24. Le nombre de tweets
  25. Le sous-domaine
  26. Le domaine
  27. Le tld
  28. Le path

Je précise une dernière fois qu’il vous faudra un accès à l’API Majestic pour obtenir les Flow Metrics et bien entendu l’extension SEO Tools for Excel pour la totalité des autres résultats. Autre précision, pour les Flow Metrics de Majestic, entrez ndd.fr pour obtenir les données liées au domaine racine et http://ndd.fr/article pour les données liées à l’URL.

Télécharger le fichier Excel

Voici le document, en téléchargement libre comme toujours : SEO-Excel Cheat Sheet – v.1.0.

Pour aller plus loin : je vous recommande également cette méthode pour apprendre à supprimer les doublons dans Excel. Et bientôt je vous expliquerai comment recouper facilement deux bases de données !

Le dossier complet Excel pour le SEO

Pour aller plus loin

Maîtriser Excel pour le SEO, c’est bien, c’est même indispensable la plupart du temps. Mais bien entendu cela ne suffit pas. Nous avons la chance en France de disposer de très bon formateurs SEO, c’est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à suivre cette formation Trafic Google ! Elle vaut le détour je vous le garantis !!

Tags:

About

Après plusieurs expériences en tant que responsable e-commerce et webmarketing, puis SEO in-house, j'ai décidé de me lancer en tant que Consultant SEO freelance, je suis passionné par l'univers du search et le webmarketing en général.

View all posts by