consultant Seo

Suivez vos positions dans Google Image avec Excel

Préambule : cet article fait partie d’une série consacrée à Excel pour le SEO.  Il s’agit du troisième billet.

Cet article sera plus court que les premiers de la série car finalement, le principe est le même que dans l’article précédent. Aujourd’hui, je vais vous mettre à disposition un document Excel qui vous permettra de relever la position de vos images dans Google Images. Je n’ai pas préparé de plaidoyer sur l’importance des images, je dirais simplement qu’elle peuvent parfois apporter un trafic conséquent.

Donc, comme nous l’avais proposé Julien il y a quelques mois sur son blog, nous allons relever la position de nos images. Simplement, ce qui nous intéresse ici, c’est non seulement le positionnement de nos images sur plusieurs mots-clés, plusieurs sites mais aussi et surtout d’en suivre l’évolution.

Le document Excel à télécharger

Sans plus tarder, voici le document que vous allez pouvoir utiliser : Google Image Ranking v.3.0. J’ai volontairement laissé une partie des données pour deux de mes sites afin que vous puissiez voir ce que ça donne. Attention, mots-clés ultra-concurrentiels inside 😉 .

La méthode

Il s’agit d’un classeur Excel contenant des macros. Contrairement au document précédent, celui-ci contient uniquement les données brutes. A vous d’aller créer vos tableaux de bord si vous le souhaitez. Pour l’utiliser, je vous invite à relire une partie de l’article précédent concernant l’activation des macros puis l’éventuelle automatisation du document (que je vous recommande vivement de mettre en place). Ensuite, il vous suffira d’entrer pour chaque onglet :

  1. vos mots-clés en ligne 4
  2. l’URL de votre site en B2.

Lors de la première ouverture de la journée, le document relève les positions, puis se ferme. Vous devez l’ouvrir à nouveau pour consulter les données. Pour lancer la macro manuellement, appuyez sur CTRL+MAJ+U.

Et pour compléter, si vous vous intéressez de près à Google Images, je vous recommande cet excellent article de Razvan Gavrilas, fondateur de Cognitive SEO : How Will Google “Read” & Rank Your Images in the Near Future.

Le dossier complet Excel pour le SEO

Tags:

About

Après plusieurs expériences en tant que responsable e-commerce et webmarketing, puis SEO in-house, j'ai décidé de me lancer en tant que Consultant SEO freelance, je suis passionné par l'univers du search et le webmarketing en général.

View all posts by

One Response

  1. Régis says

    Sympa les KW de ton fichier exemple.

    Je viens de télécharger et tester le fichier, avec une vingtaine de KW et un site, ça marche nickel.