consultant Seo

Collectez automatiquement les données Search Console avec Zennoposter

ZennoPoster - Search Console Extractor

[Le dernier article sur ce blog datait d’Octobre 2014, je crois qu’il était temps de s’y remettre !]

S’il y a bien quelque chose que j’ai du mal à supporter en SEO, c’est le fait de perdre des données. Or comme vous le savez tous, dans notre cher outil Google Search Console, les données liées à l’analyse de la recherche (impressions, clics, CTR et positions) ne sont plus accessibles passé un délai de 90 jours. Alors OK les mots-clés c’est has been, le SEO a beaucoup évolué, bla bla bla. Mais au quotidien, quel SEO peut aujourd’hui s’affranchir de démarrer un audit ou un accompagnement SEO sans s’attarder un minimum sur les keywords ?

Analyse de la recherche Search Console

Télécharger les données tous les mois

Donc si l’on ne veut pas ‘perdre’ ces données, les options sont limitées. Il faut aller régulièrement télécharger le fichier CSV contenant ces informations … site par site, compte par compte. Si vous gérez 3 sites, aucun problème. Si vous êtes éditeur de sites, consultant SEO ou agence, vous gérez peut-être 30 sites, 100 sites, 1000 sites ! Bref, inimaginable de devoir passer 4 heures à télécharger ces données tous les mois.

ZennoPoster mais quelle bonne idée

Il y a environ 6 mois (avec les copains Arnaud, Régis, Annick et Luc) j’ai suivi une formation ZennoPoster [<– this is not an affiliate link] assurée par Seoxis. Dans cet article, je vous passe les atouts et la puissance de l’outil, j’espère y revenir dans un article dédié. Bref, ZennoPoster est l’outil idéal pour ce genre de tâche répétitive qui demande par ailleurs un planning d’exécution.

J’ai donc construit un template qui, chaque 1er jour du mois, va aller télécharger les données du mois précédent pour tous les sites présents dans Search Console. On obtient ensuite un dossier par domaine et pour chaque domaine, un fichier CSV contenant les données de recherche :Données CSV Search Console

À vous ensuite d’utiliser ces données à bon escient. Et dans ce cas vous le savez : Excel est votre ami.

Utilisation du template

Pour utiliser le template, rien de plus simple. Ajoutez-le dans ZennoPoster. Cliquez droit pour modifier les paramètres (Settings). Entrez vos login/password Google.

Vous avez ensuite le choix entre deux modes :

  • Manuel : sélectionnez le mode manuel si vous voulez extraire ponctuellement les data pour une période donnée. Ex ci-dessous, vous souhaitez récupérer les données pour la période du 1er au 12 avril 2016. Cliquez ensuite sur OK et exécuter votre template. Checkez les logs. C’est terminé.Paramètres ZennoPoster
  • Automatique : sélectionnez le mode automatique si vous souhaitez extraire les données chaque mois de façon automatique. Dans ce cas, vous pouvez laisser les champs de date vides. Cliquez sur OK. Il vous faut maintenant planifier l’exécution du template. Celui-ci sera exécuté une fois par jour, mais n’ira télécharger les données que si nous sommes le 1er jour du mois.Schedule ZennoPoster

The end

Je suis encore un noob sur ZennoPoster, donc soyez indulgents, le template pourrait certainement être optimisé.

ZennoPoster - Search Console Extractor

Pourquoi je vous le donne ici alors que j’ai passé des heures à le construire ? D’une part parce que je crois dur comme au fer au partage au sein de la communauté SEO. C’est grâce à ceux qui partagent ou ont partagé que j’ai pu avancer (et je sais que je ne suis pas le seul). D’autre part parce que ce serait dommage que je sois le seul à pouvoir en profiter.

Voici donc le template à télécharger : ZennoPoster – Search Console Extractor.

Comme toujours, vos retours sont les bienvenus.

Save The Date

Je profite de cet article pour vous rappeler deux événements SEO à ne pas rater dans les jours et les semaines qui viennent. Tout d’abord le Google Black Day dont la 3e édition aura lieu le samedi 23 avril. Rappel pour ceux qui aurait raté les deux premières éditions : il s’agit de conférences en ligne entièrement gratuites. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les vidéos des éditions précédentes sur la chaîne Youtube du Black Labo. Pour cette édition, nous aurons le plaisir d’écouter Jaffaar Saleh, Julien Gandaho, Pierrick Buty, Manuel Cebrian et David Dragesco. Je vous laisse le soin d’aller jeter un oeil au programme ici. Et pour vous s’inscrire c’est par .

L’autre événement à ne pas rater c’est bien entendu le WebCampDay d’Angers organisé par l’ami Nicolas et qui aura lieu le vendredi 13 Mai (paranoiaques s’abstenir). Toutes les infos sont disponibles sur webcampday.com. Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques jours (voir ici) et à 25€ la place, impossible de passer à côté.

Tags:

About

Après plusieurs expériences en tant que responsable e-commerce et webmarketing, puis SEO in-house, j'ai décidé de me lancer en tant que Consultant SEO freelance, je suis passionné par l'univers du search et le webmarketing en général.

View all posts by

15 Responses

  1. Aurélien says

    Hello Cedric !
    Merci pour le partage, très friand de ce genre de cuisine ^^ Je me pose juste une question :
    l’API de la SC ne permet-elle pas d’arriver à un résultat similaire sans passer par zenno ?

  2. Seoxis says

    Salut Cédric ,

    Commencer la journée en voyant un tweet sur Zennoposter et tomber sur ta réalisation c’est que du bonheur 😉

    Un petit pas dans l’automatisation mais un grand pas pour l’homme.

    Dommage que j’ai activé la double authentification sur mon compte Google ( sécurité oblige )

    Au plaisir de te lire

    Enjoy !

    Seoxis

  3. Walid says

    Merci Cédric, excellent !

    Du coup je me dis qu’un petit script php appelé par zeno juste après le téléchargement pour passer chaque csv sur Mysql ça peut être sympa pour retrouver la même visualisation que search console mais sur toute la période.

  4. Christophe says

    Salut Cédric,
    Tu as une version « full » de ton image principale ? On ne peut pas trop la lire en version réduite. Merci 🙂
    Christophe

  5. Dimitri says

    ça fait plaisir de voir ce blog revivre 🙂

    Sinon perso je ne connais pas ZennoPoster et j’utilise donc https://searchanalyticsforsheets.com/ pour récupérer les infos de search console mais je n’ai pas encore regardé pour automatiser le téléchargement des data régulièrement (mais ça doit être possible).

  6. LGeek says

    Merci merci @Céd ! Tu viens de m’éviter un très grand calvaire lol et grâce à toi, j’ai appris deux/trois trucs de plus en analysant ton template Zenno.

    Mais à ce que je sache, tu ne dévs pas du tout normalement… non ? How come le C# ? 😀

  7. Cédric says

    @Aurélien, c’est une bonne question. J’imagine que si, il faudrait creuser pour voir. Mais je ne suis pas assez calé en PHP aujourd’hui pour le mettre en place quoiqu’il arrive. Par contre, c’est peut-être faisable directement dans Excel (avec SEO Tools et le connecteur Search Console), quelques lignes de VBA et une tâche automatisée.

    @Seoxis, je ne savais même pas qu’on pouvait activer la double authentification sur Google. J’irai jeter un oeil. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’à chaque fois que mon VPS se connecte à mon compte Google avec Zenno, j’ai une alerte par mail m’indiquant cette connexion.

    @Walid, utiliser Zenno pour envoyer les CSV sur MySQL me semble tout à fait possible. Le plus difficile sera le script PHP pour reproduire les graphiques et surtout les filtres. Mais l’idée est excellente.

    @Christophe, c’est une simple capture d’écran, je suis limité par mon 23″. Mais j’ai réussi à faire un peu mieux –> ZennoPoster-Search-Console-Extractor.png

    @Dimitri, ah très bon ça. J’avais entendu parler de cette extension Google Sheet. Effectivement ça a l’air vraiment pas mal. Par contre il faut réussir à automatiser et ce pour tous les sites validés dans Search Console.

    @LGeek, non c’est vrai je ne développe pas (enfin pas encore ^^). Le bout de code en C# vient de pas mal d’heures à bidouiller après avoir surfé sur les forums et testé jusqu’à ce que ça fonctionne 🙂 Je pense qu’il y a en effet dans ce template quelques petites choses à mettre de côté pour plus tard.

  8. Tanguy says

    La classe cédric ! 😀

  9. LeMoussel says

    En effet, il est tout a fait réalisable d’utiliser Zenno pour stocker les fichiers CSV dans une base de données MySQL.
    Pour ce faire il faut juste un peu de code C# dans Zenno et le connecteur Mysql .Net installé (https://dev.mysql.com/downloads/connector/net/6.9.html).

  10. Seoxis says

    @Cédric en fait je suis obligé de rentrer un code reçu par sms pour pouvoir me connecter sur mon compte google (rendant plus difficile l’automatisation …mais rien n’est impossible)

    @LeMoussel Depuis peu zennoposter possède son propre composant permettant de faire des requêtes sur une BDD externe (donc MySQL) et cela sans code C#

    Le soucis en se connectant à MySQL depuis l’extérieur est surtout qu’on est obligé d’ouvrir un port pour pouvoir y accéder depuis l’extérieur (ce qui n’est pas très recommandé sauf si vous avez un bon parefeu et une ip fixe (FAI ou de type VPN,PROXY)

    En Général on préfére laisser MySQL uniquement en localhost et travailler avec des scripts php d’autant qu’avec zennoposter il est facile de faire des requêtes GET POST

    Sinon une autre piste que j’utiliserai si je voulais save toutes les données dans un MySQL pour un historique , je conserverai tous les csv du mois en cours et je les fusionnerai entre eux et je ferai un import direct dans MySQL 😉

    Sinon il existe des outils de visualisation destinés à la visualisation de Big Data (assez facile à prendre en main) genre QLIK View et ça c’est cadeau !

    Enjoy !

  11. karni says

    Hello Cédric,

    Merci pour le template et ton esprit de partage.

    Bizarrement j’ai jamais pensé à automatiser la search console.

    Pas encore testé mais c’est toujours sympa de voir comment font les collègues sur Zenno.

    Au plaisir de te croiser au Webcampday d’Angers ou sur Scripts Seo.

    ++

  12. Cédric says

    @Karni, tu seras là à Angers ? Excellente nouvelle ça, on se verra là-bas alors !

  13. karni says

    @Cédric

    Oui j’y vais c’est certain vu que ça se passe à domicile ^^.

    Ça sera l’occasion d’échanger.

    ++

  14. SylvainV says

    Salut Cédric, merci pour l’article 🙂
    Tu conseilles quelle version de Zenno pour démarrer tranquille ?

  15. Cédric says

    Le mieux selon moi c’est de démarrer avec la version Lite à $87 pour se faire la main. Ensuite, si l’outil convient et en fonction des besoins, on peut passer à la version pro à $397 (-$87 du coup donc $310).

    Perso j’ai procédé de cette manière.

    –> http://goo.gl/Pm6dYF