consultant Seo

Concours SEO Dromardennes : l’heure du bilan

Gagner un concours

Le concours SEO Dromardennes, organisé par le forum SEO Rankseo.fr, vient de se terminer. J’ai la chance de l’avoir emporté, je vous propose donc ici un petit résumé de ces trois mois de compétition acharnée et un aperçu de mon plan d’action.

Pourquoi j’ai participé au concours SEO Dromardennes ?

Intéressant comme question ! Mais il faut se la poser sérieusement, car participer à un concours SEO, ça demande des sacrifices et en premier lieu beaucoup de temps. En ce qui me concerne, je me suis lancé dans le SEO il y a tout juste un an (j’ai mis mon premier site en ligne le 28 décembre 2012), c’était donc pour moi l’occasion de me tester sans trop m’exposer. Hors de question d’aller me frotter aux kadors du SEO, tout du moins pour un premier concours.

Bref, un concours avec moins de 10 participants me convenait bien (même si nous nous sommes retrouvés à 5 et demi finalement).

La préparation avant le concours

Le concept

En réalité, le concours a duré plus de trois mois pour moi car j’ai commencé à le préparer environ de 3 semaines avant qu’il ne démarre. Sans avoir le mot-clé retenu ?!? Eh bien oui.

Mon objectif était de présenter un site qui ressemblerait en tous points à un site corporate. Bref, le site d’une entreprise quelconque, proposant un produit quelconque avec un petit blog alimenté de temps en temps. L’intérêt étant de ne pas passer (aux yeux de qui que ce soit : les annuairistes, les CPistes, les internautes … Google ??) pour un site de concours SEO.

Il me fallait également un produit un minimum fun, qui dans l’idéal aurait pu créer le buzz ou tout du moins susciter l’envie d’en savoir un peu plus. Je suis donc parti sur l’idée d’une gélule magique que j’appellerais, faute d’avoir le mot-clé en poche F67-G22 (allez savoir pourquoi …). J’allais donc reproduire le site d’un laboratoire médical.

Gélule Dromardennes

Le contenu

J’avais mon concept, mon mot-clé, je pouvais donc déjà me lancer dans la production de contenu. J’ai donc rédigé un beau texte optimisé pour la Home Page + trois pages de contenu qui expliquaient le produit. Puis j’ai fait appel à mes rédacteurs préférés pour me rédiger quelques articles de blog sur cette thématique + un masterspin (500 versions) d’un texte d’actualité traitant du produit et qui me servirait à aller publier sur les différents supports.

Je précise que tous les spuns étaient HYPER quali (titres différents, structure différente, longueur différente, etc. etc.).

Et me voilà à deux jours de l’ouverture du concours avec 100% de mes contenus ou presque pour les trois mois à venir.

L’hébergement, l’IP et le CMS

Côté hébergement, c’était l’occasion pour moi de tester un nouvel hébergeur pas trop cher. Surtout, je voulais absolument avoir une IP et une classe C différentes de tous mes autres sites afin d’optimiser au mieux les liens que je serais amené à faire depuis mon (mini-)réseau. J’ai donc choisi Hostpapa. Une première erreur dans ce concours puisque :

1. Le service est exécrable. Mon site est tombé je ne sais combien de fois, et parfois pendant des heures et des heures. Le support, bien que réactif pour prendre en compte mes demandes, ne m’apportant des solutions bien souvent que le lendemain.
2. Les serveurs sont situés aux Etats-Unis … autant se tirer une balle dans le pied tout de suite, mais bon, je m’en suis aperçu trop tard malheureusement.

Pour la gestion des contenus, j’avais pendant un petit moment envisagé de tout coder à la main, afin de pouvoir être libre de faire ce qu’il me plaisait en m’affranchissant de toute contrainte imposée par un éventuel CMS. Autrement dit, créer un beau site HTML/CSS, valide W3C, au top d’un point de vue poids et temps de chargement, etc. Seulement mes compétences en développement sont tellement minuscules que j’aurais passé un temps fou sur le on-site ce qui n’était pas du tout le but. Maîtrisant assez bien WordPress, j’ai donc logiquement opté pour le CMS préféré des SEO. Et c’est vrai que de manière générale et s’il est bien configuré, WordPress est puissant.

Les domaines

Puisque le mot-clé ne devait pas être présent dans le domaine choisi pour le concours, je pouvais déjà choisir le mien. Mon pseudo sur le forum : Cyd. Mon site : un laboratoire. Le public : français. C’était tout trouvé : Cydlab.fr. D’autant que le côté lab pourrait peut-être me servir par la suite pour mes expériences SEO. Le domaine était dispo, il ne me restait plus qu’à attendre le jour J.

Et puisque le règlement n’en faisait pas mention, j’avais également prévu l’achat des domaines en EMD sur les tld .fr, .com et .net. Il faudrait simplement être le plus rapide une fois que le mot-clé aurait été révélé pour ne pas me les faire piquer. J’avais prévu de créer des satellites sur ces domaines puis de les rediriger vers mon site principal en fin de concours.

Malheureusement, suite à un désaccord sur le règlement, je n’ai pas pu utiliser ces domaines (bien que ce soit une pratique courante lors des concours, mais passons).

J’avais également décidé de tenter une petite pyramide pour voir. J’ai donc cherché deux domaines expirés qui pourraient correspondre un minimum à la thématique. J’ai acheté spiceisright.net (PR5) et neoprofs.fr (PR4) pour en faire deux autres sites corporate accompagnés d’un blog.

Puis pour le niveau 3, j’ai créé deux wordpress (dopetonqi.wordpress.com et seoisgood.wordpress.com) et un Tumblr (whatzefac.tumblr.com).

Les profils

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, j’ai créé différents profils : chaque profil étant rattaché à l’un des sites en particulier. C’est là que sont nés Simon et Serena (bien que Serena ait changé de nom lors de l’annonce du keyword), mais également Laurie, Clara et Stéphane.

Profil Twitter

Ma stratégie pour le concours Dromardennes

Pour résumer, j’avais prévu de me rapprocher au maximum d’un site classique, autrement dit d’une problématique que j’aurais éventuellement pu rencontrer IRL. Ce qui impliquait notamment un produit réaliste (ok on peut en débattre … ), un site réaliste, des pages sur les réseaux sociaux et quelques interactions, etc.

Le contenu

Pour le contenu, j’avais déjà tous les textes pour mon site principal. Il me restait à faire rédiger du contenu pour les deux satellites et les 3 freeblogs. Là encore j’ai fait appel à deux rédacteurs avec qui je travaille de temps en temps.

Il me manquait également des medias pour mon site principal. Et alors là on dit merci Fiverr et bonjour mes bêta-testeurs Anna, Morgan et Tara. J’avais en poche quelques photos + deux vidéos.

Les liens

J’avais prévu de miser au maximum sur la qualité des liens bien plus que sur la quantité. Je voulais sélectionner les liens à fort trust et également bannir les liens sitewide. La bonne nouvelle ? Je pense que ça a fonctionné puisque c’est bien Cydlab.fr qui affiche le moins de referers et le moins de liens dans Majestic. Presque 3 fois moins de domaines référents par rapport au n°2 du concours (salut Charles) et deux fois moins que le n°3 avant son blast final (hello Jimmy).

D’un point de vue des ancres, je voulais également être très prudent pour m’assurer de rester sous le radar. J’ai donc été très vigilant sur ce point, même si finalement Dromardennes reste quand même mon ancre principale avec un peu moins de 17% en proportion. Cela dit cela reste raisonnable, surtout comparé à mes adversaires qui affichent respectivement 90% d’ancres optimisées pour le N°2 et 67% pour le N°3 …

Mais que font les pingouins ?

La mauvaise nouvelle ? Majestic SEO ne semble pas avoir pris en compte certains liens qui ont semble-t-il bien boosté mon site, ce qui a pour conséquence de maintenir le Citation Flow et le trust Flow à des niveaux relativement bas (respectivement 15 et 12, contre 33 et 29 pour le N°2 et 31 et 27 pour le numéro 3). Cela dit ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soit, mais j’aurais préféré pouvoir expliquer simplement ma victoire par un Trust Flow à 45 et un citation Flow à 30 par exemple.

J’avais également pour objectif d’obtenir un lien depuis Wikipedia, mais je me suis cassé les dents sur la création d’un compte, j’ai donc lâchement abandonné après quelques heures de galère (bravo à Jimmy qui lui a réussi à placer un beau lien tout propre sur le Saint Graal).

J’ai utilisé trois sites de mon réseau pour aller poser des liens Home Page mais assez tardivement dans le concours finalement (vous vous souvenez du topic sur le forum dans lequel je demandais de l’aide pour la création d’un footer qui apparaîtrait exclusivement en Home Page 😉 ?).

Pour le reste, j’ai mixé bien entendu : annuaires triés sur le volet, communiqués SEO sur les sites dont je dispose d’un compte et qui affichent de bons indicateurs, spamco de temps à autres et plein d’autres petites astuces pour aller chercher du bon lien (eh je ne vais pas tout vous servir sur un plateau non plus !!).

Les réseaux sociaux

Quel site web ne dispose pas aujourd’hui d’une page Facebook, d’un compte Twitter, etc. ? J’ai donc créé toutes ces pages. J’ai dû en modifier certaines dès le départ (facebook.com/dromardennes, youtube.com/dromardennes, twitter.com/dromardennes … je vous épargne la suite de la liste) suite à nouveau désaccord sur le règlement, mais peu importe. Ce n’est pas ça qui allait m’arrêter !

Le concours était également l’occasion de tester l’achat d’interactions sur les réseaux sociaux. J’ai donc acheté quelques centaines de likes, tweets et +1 pour la Home Page de Cydlab.fr (via les services de SEO Powa). Difficile de dire aujourd’hui si ce facteur parmi les autres a pu être déterminant, malgré tout j’ai l’intime conviction qu’il y a contribué d’une manière ou d’une autre. (Note pour moi-même : se renseigner avec le presta sur la disparation ces jours-ci de plus de 600 +1).

Enfin, j’ai également testé l’achat de vues sur Youtube. Ce qui permis à cette vidéo, avec ses 77.000 vues, de rester en première page des SERPs pendant plusieurs semaines et probablement à la page Youtube de Serena de se maintenir dans le top 12 encore aujourd’hui. L’intérêt d’un point de vue SEO ? Là encore difficile à affirmer, les liens depuis Youtube étant nofollow. Mais à nouveau je pense que cela a pu contribuer à la réussite du projet dans son ensemble.

L’analyse des concurrents

Ça c’était mon petit pécher mignon. Tracker les liens posés par mes concurrents et aller poser les miens au même endroit … si j’estimais que le spot était digne d’intérêt. Cela m’a d’ailleurs permis de repérer quelques blogs intéressants et deux ou trois annuaires inconnus.

Je passais également un peu de temps tous les lundi matin à faire le point sur les indicateurs SEO de chacun (nombre de pages indexées, referers, liens, alexa rank, trust flow, citation flow, moz rank, domain authority, etc.) et bien sûr je scrutais tous les matins les 100 premiers résultats des SERPs à l’affût du moindre mouvement (merci d’ailleurs à Eric qui a rendu mon travail éreintant à force d’aller suivre le moindre lien pointant vers l’un des domaines qui mentionnait Dromardennes).

Vous pouvez toujours d’ailleurs retrouver l’évolution du classement sur cette page : http://cedricguerin.fr/suivi-dromardennes.html.

Dernière chose, je me suis inscrit à deux outils d’alerte qui me permettaient de recevoir un mail à chaque fois que le mot-clé était évoqué sur la toile. Hyper intéressant car cela me donnait la possibilité d’aller également poser des liens en commentaire de blog par exemple bien avant qu’ils ne soient détectés par Majestic.

Sinon côté espionnage industriel, j’ai aussi profité du concours Gollumelite qui se déroulait en parallèle pour repérer quelques spots. Ce qui m’a permis de récupérer un beau lien dofollow sur un .gouv.fr … mais comme souvent (particulièrement lors des concours), le spot a été cramé en quelques semaines.

La pyramide

C’est clairement l’échec de concours pour moi. A aucun moment je n’ai réussi à faire décoller mes satellites. L’un de mes freeblogs est quand même monté en bas de page 2 en milieu de concours mais c’est tout (il est désormais en milieu de 5e page). Ci-dessous une petit aperçu de mon carnet de note (LE carnet Google s’il vous plaît) qui m’a servi à formaliser ma pyramide.

carnet de bord Cédric aka Cyd pour le concours SEO

Pour ma pyramide, j’avais prévu de lancer des blasts sur les freeblogs et de faire des liens quali en manuel pour les satellites. Bilan : pas assez de temps pour m’occuper du linking des deux satellites (dommage car le contenu était bien). Et pour les freeblogs, j’ai fait appel à trois presta différents sur Fiverr pour mesurer les différentes prestations (nombre et types de liens différents) mais globalement, rien n’a fonctionné.

En fin de concours, j’ai aussi lancé viruslab.fr, un fake PR6 expiré que j’avais récupéré entre temps. Sur celui-ci j’ai tenté un blast de 40.000 blogs comments et 800 liens depuis des .edu. Le domaine est en 3e page … donc pas top.

Mon analyse sur ce point en particulier. Je pense que les pyramides fonctionnent, mais il faut à la fois y passer pas mal de temps et surtout être en mesure d’automatiser les différentes tâches. Et c’est bien là ma limite. Enfin, le fait de faire appel à des prestas à 5$ qui vont aller créer des liens sur des pages en comptant déjà des milliers n’a évidemment aucun impact, ou alors un impact négatif. Donc il faudra également savoir utiliser soi-même des outils comme Senuke, Scrapebox ou Xrumer et se construire ses propres listes. Sinon aucun intérêt à mon sens.

La dernière ligne droite

Nous voilà donc mi-Décembre, Cydlab.fr est premier depuis près d’un mois et demi mais je me méfie de la fin du concours car je vois bien que les autres s’activent à côté. Le nombre de referers ne cesse d’augmenter du côté de concoursreferencement.blogspot.com et je m’aperçois que exemple.pro vient de recevoir un gros blast en direct. Moi de mon côté, je n’ai quasiment rien fait depuis 2 semaines donc attention.

Je décide donc d’abattre mes deux dernières cartes !

Les copains

Eh oui les copains c’est fait pour ça. Je suis donc allé demander un petit coup de pouce à deux amis SEO. Le premier m’a fait un beau lien Home Page (merci Victor et désolé de t’avoir imposé la contrainte du not sitewide). Le second m’a créé un lien in-text sur l’un de ses CPs  (salut Julien) et a même tenté de remonter en première page en 3h chrono. Raté en l’occurrence … mais de peu. Le site est venu se positionner en 11e position en à peine une heure  (aujourd’hui il apparaît en milieu de page 3). Bonne nouvelle, j’ai gagné mon pari et j’aurai le droit très prochainement à une bonne bouteille, comme convenu.

Redirections

Mais le temps passe vite et nous voilà déjà à Noël. Je m’empresse de rediriger viruslab.fr, mon fake PR6 vers mon domaine principal. Mais c’est trop tard … je me rends compte que Google met un temps fou pour prendre en compte la 301, la preuve, le site est encore indexé. Tant pis … ça n’aurait de toute façon certainement pas apporté grand-chose.

Le bilan

Et voilà, nous sommes le 30 décembre, il est 23h30 et j’attends mes concurrents sur Google Hangout pour clore officiellement ce concours. Le bilan ? Eh bien il est très positif bien entendu puisque j’ai gagné. Je ne peux pas dire que j’ai réellement appris des choses dans ce concours, car je n’ai aucune certitude. La preuve, demandez-moi simplement pourquoi j’ai gagné ? Qu’est-ce que j’ai mieux fait que les autres ? Je suis bien incapable de vous répondre. Ce que je sais, c’est que l’ensemble a fonctionné. Mais telle technique, tel lien, tel réseau social  … aucune certitude, juste des intuitions.

Surtout, n’oublions pas que nous étions très peu de concurrents à participer. Je me dois donc de rester modeste, très modeste même. Je suis content d’avoir gagné et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir à participer mais cela s’arrête là.

Et si c’était à refaire ?

Si c’était à refaire, voilà concrètement ce que je changerais :

–          Je choisirais une autre thématique que la pharmacie/les médicaments car certains annuaires (auxquels j’accorde beaucoup de crédit) refusent ces thématiques. Donc mauvais choix de ce point de vue dès le départ.

–          J’éviterais d’héberger mon site à l’autre bout du monde.

–          Je ne ferais pas rédiger de contenu unique et tout propre pour les freeblogs (=money wasting).

–          Je ne me lancerais dans une pyramide qu’à condition d’avoir en main les bons outils, mes propres listes et de savoir maîtriser les bons logiciels.

–          Je me cacherais mieux … beaucoup mieux. Je n’afficherais pas ma stratégie ni mon domaine dès la première semaine.

Alors maintenant c’est à vous de parler !!

Tags:

About

Après plusieurs expériences en tant que responsable e-commerce et webmarketing, puis SEO in-house, j'ai décidé de me lancer en tant que Consultant SEO freelance, je suis passionné par l'univers du search et le webmarketing en général.

View all posts by

23 Responses

  1. RaphSEO says

    Hello félicitations et merci pour la mention 😉

  2. Jimmy says

    Bonjour Cédric, merci pour ton billet très bien écris j’ai commenté aussi sur le forum, pas facile de trouver du contenus partout 🙂

  3. Victor Lerat says

    Hey hey,

    j’ai pas tout lu car je suis au taff mais bien joué en tout cas et la contraite du not site-wide n’en étais pas vraiment une quand tu codes comme moi (ahahah).

    Déguste bien la bouteille mon ami ! Encore bravo 😉

  4. Erwan says

    tu dis que la pyramide n’a pas fonctionné mais le but n’est pas que les sites de 2ème niveau soient bien placés mais que le money site soit au top. Après c’est sûr qu’il faut du temps.

  5. Bruno TRITSCH says

    Salut Cédric,

    Bravo pour ta première place et surtout pour ce compte rendu relativement complet.
    Je pense que ton expérience prouve une fois de plus, s’il en était encore nécessaire, que la qualité prime sur la quantité.
    Concernant les réseaux sociaux, j’ai mon propre avis à ce sujet et il est clair qu’il ne sert absolument à rien en terme SEO d’acheter des followers.
    Je te propose d’en débattre lors d’une interview vidéo si cela te branche et au cours de laquelle on pourrait détailler un peu plus les différents résultats du concours.

    Amicalement,

    Bruno

    P.S: le lien vers le site de Victor est cassé!

  6. Cédric says

    @Raph, merci et pas de quoi pour la mention 🙂

    @Jimmy, comme je te l’ai dit, un bel article comme ça m’a convaincu de créer un blog. Alors ici ou sur le forum, peu importe le plus important c’est l’échange !

    @Victor, pas de doute, tu es un grand développeur 😀 Blague à part, merci encore pour le coup de pouce 😉

    @Erwan, bien sûr, le but des satellites n’est pas de ranker. Mais s’ils sont absents des 100 premiers résultats dans les SERPs, à mon sens, c’est raté. En l’occurrence, non seulement ils ne rankaient pas, mais en plus je n’ai pas bossé le linking. Donc aucun intérêt si c’est mal fait comme dans mon cas selon moi.

    @Bruno, merci pour l’info à propos du lien vers le site de Victor, c’est corrigé. Pour les réseaux sociaux, attention, je parle d’achat d’interactions, pas de fans 😉 Il est clair que d’un point de vue purement SEO, l’achat de followers ne sert à rien, par contre l’achat de +1 … c’est moins sûr. Je te remercie d’autre part pour l’invitation pour la vidéo, mais je vais être obligé de décliner. Je ne me sens pas encore assez à l’aise pour passer à l’écran ^^ Par contre par écrit si tu veux.

  7. Nicolas Augé says

    Hello,

    mais bravo pour ta 1ère place dis donc ! 😉

    En plus, ça se voit que tu as mis le paquet pour arriver à cette place, belle stratégie même si effectivement, tout n’était pas parfait à l’image de l’être humain.

    Et très honnêtement, je trouve ta technique très intéressante, surtout sur certains spots. ;-P

    Je finirais en te remerciant pour le lien que tu as fait vers l’article sur RDDZ Scraper. Je trouve ça très gentil de ta part.

    Bonne continuation.

  8. Cédric Guérin says

    @Nicolas, merci pour ton commentaire. Je vois que tu suis la tendance Axenet pour les liens dans les commentaires !! Ah ah ah !!
    Pas de souci pour le lien vers ton article sur RDDZ. D’autant qu’il s’agissait de l’un des lots pour le concours.

  9. Rodrigue says

    Salut Cédric, content de découvrir ton blog qui je l’espère aura d’autres rubrique à son actif très prochainement.

    Félicitation pour ta première place 😉

  10. Clément says

    Bien joué, il faut se faire la main sur les petits concours c’est sympa et pas trop stressant, on se retrouve sur le prochain gros cette année une bonne âme va bien se dévouer a organiser cela, bonne chance pour la suite.

  11. Erwan says

    Super retour et bravo :).

    Ce serait sympa de savoir par quel biais et selon quels critères tu as pris spiceisright.net et neoprofs.fr
    L’un est passé de PR5 à 4 et l’autre de PR 4 à 0.

    As-tu une explication sur la chute brutale de PR du second ?

    Très intéressant de voir aussi les techniques des autres concurrents et les bons résultats des free blogs. J’espère qu’il y aura d’autres comptes-rendus.

  12. Frédéric momenceau says

    Félicitations pour ta première place, ta stratégie est somme toute très classique, on peut donc en conclure que la concurrence est rester sur de vieilles techniques de bourrinage sur le mot clé, c’est ce qui t’as permi de rester le premier en tout cas

  13. Polo_Seo says

    Salut je me permet de revenir sur ta phrase :

    « Enfin, le fait de faire appel à des prestas à 5$ qui vont aller créer des liens sur des pages en comptant déjà des milliers n’a évidemment aucun impact »

    Pour l’avoir testé sur plusieurs sites, il y avait un bon impact à l’époque et ce il y a encore moins d’un an, sur le ranking (il ne faillait pas le faire sur les sites clients hein), mais depuis la maj de Google l’impact est devenu négatif. Cela reviendra, comme toujours 🙂

  14. Korleon says

    Bravo à toi et surtout félicitations! Et merci pour la mention, sacré travail que tu as fait.

    Heureusement qu’on n’a pas fait le pari sur 24H 🙂

  15. Bruno TRITSCH says

    @Erwan: tous les compte rendus sont relayés directement sur le forum, à la rubrique concours SEO 2013 de RankSeo.fr.

    @Cédric: je suis quelque peu étonné que l’interview vidéo te fasse peur, d’autant que le hangout du 30 décembre s’est bien passé, non? Puis-je tout-de-même te suggérer de faire l’entretien vidéo et après visionnage, tu décideras de le publier ou non et au pire, je n’aurai plus qu’à retranscrire par écrit, ce qui sera plus facile que l’échange de mails 😉

    Amicalement,

    Bruno

  16. Boris says

    Bravo et merci pour ce partage. J’avais appliqué plus ou moins la même stratégie (sans les interactions et les vidéos car c’était pas encore très à la mode) pour le concours pandaranol. Et face à des monstres SEO de concours, ma méthode white hat a réussi à me faire accrocher la 10ème place sur 112 sites (et 137 référenceurs). Jusqu’à ce que je me ramasse un gros blast NSEO et que je tombe en 18ème position. C’est très instructif de participer à un concours SEO, mais je ne le referai plus aujourd’hui (ça prend trop de temps, et une grosse majorité ne sont là que pour ramasser les plans… et les cramer en faisant les bourrins)

  17. Cédric Guérin says

    @Rodrigue, pas sûr qu’il y ait d’autres rubriques par contre il y aura d’autres articles c’est certain … au compte goutte 🙂

    @Clément, merci pour ton commentaire. Pas sûr que je participe au prochain gros concours. Le niveau est en général très élevé et l’exposition maximum … mais pourquoi pas, le goût de la compétition risquerait de faire pencher la balance.

    @Erwan, comme te l’a conseillé Bruno, je t’invite à aller lire les autres comptes-rendus, il y a toujours pas mal de choses à retenir. Concernant les deux satellites dont tu parles, difficile d’expliquer la chute du PR pour l’un des deux. Je dirais simplement que « c’est le jeu » dans le cas d’achat de domaines expirés. Et puis comme je l’ai dit, je n’ai quasiment rien fait pour préserver ces domaines à part un peu de contenu frais, donc ce n’est pas une grande surprise finalement.

    @Frédéric, certes la technique est relativement classique mais si elle est bien mise en place, elle fonctionne. Je te trouve un peu sévère avec les concurrents qui ont malgré tout réussi à se positionner … même avec une stratégie que l’on peut qualifier de « border » côté linking. J’ai été le premier surpris de remarquer l’absence de pénalité mais force est de constater que les sites sont toujours en place.

    @Polo_Seo, je n’ai pas assez de recul pour tirer des conclusions globales sur ces prestas linking sur Fiverr, mais ce qui est certain c’est que l’impact sur mes satellites a été nul. Mais je n’ai peut-être pas non plus sélectionné les bons. A creuser je pense …

    @Korleon, 24h face à toi je n’avais aucune chance 😀 3h c’était bien … mais j’ai quand même eu chaud !!

    @Bruno, c’est vraiment sympa mais c’est non pour cette fois. Les hangouts sont des échanges privés auxquels uniquement les participants (+ la NSA) ont accès et qui sont éphémères. Les vidéos, une fois en ligne, seront là pour la nuit des temps. Mais je changerai peut-être d’avis prochainement.

    @Boris, à l’époque du Pandaranol, j’étais bien loin du monde du SEO (et plutôt focalisé sur l’e-commerce). Je regrette un peu d’ailleurs de ne pas avoir connu cette période, mais on ne refait pas l’histoire. Je te confirme que ça prends un temps fou lorsqu’on veut jouer le jeu à fond. Quand au fait de cramer les plans, ce sera toujours le dilemme lors des concours, d’où l’intérêt de l’avoir lancé en catimini. Concernant le NSEO, nous l’avons banni d’entrée de jeu (ce qui était faisable puisque nous étions très peu de concurrents) mais n’importe quel domaine aurait pris une grosse claque si cette pratique avait été tolérée et le concours aurait été tué dans l’œuf.

  18. Régis says

    Salut Cédric,

    récit précis de ton concours. C’est bien construit et facile à lire. A mon avis, il constitue déjà une vraie bonne pub pour tes futurs articles.

  19. Charles says

    Salut Cyd,
    j’ai malheureusement loupé ton article et je te félicite a nouveau pour cette victoire et je comprends mieux maintenant.
    crois moi, tu peux t’attaquer a des concours plus relevés vu le boulot effectué.
    Je me rends compte que ce n’est pas 11 jours de retard que j’avais pour attaquer le concours, mais plus d’un mois et sur trois mois, ………ça fait mal!!!!
    Je note aussi que de toute façon, tu aurais gagné pareil au vu du boulot fourni et des moyens que tu as mis en oeuvre,………Chapeau!

    De plus, tu as été un concurrent loyal, et même si je n’ai pas regardé les sites des concurrents et leurs stats pendant le concours, je trouve que tu as bien analysé les situations au fur et a mesure.

    Nous n’étions pas dans le même état d’esprit, ayant comme tu le sais décidé de participer sans aucun débours pour prouver que tout webmaster peut très bien se positionner sur gogol et que toutes les idées reçu des maîtres du Seo ne sont bien souvent qu’affirmations sans fondement pour effrayer le quidam.

    Mon blog malgré les solutions mises en avant est toujours la, aucune chute dans les serps, et le dernier article page hyper optimisé par gout de provoc n’est toujours pas sanctionnée!

    j’ai participé la fleur au fusil, sans jamais me prendre au sérieux et pour moi, la deuxième place avec un vulgaire blogspot est déjà une victoire

    Pour moi, la décision est prise, j’espère croiser le fer a nouveau avec toi pour un prochain concours Seo, j’ai d’ailleurs déjà quelques idées qui vont faire exploser les compteurs et certaines affirmations!

    Et si c’était un concours par équipe, crois moi, je serais très fier de me battre a tes cotés!!!

    Amicalement

    Charles

  20. Raymond Oesknar says

    Bonjour a tous,

    Je suis Raymond Oesknar du petit village de Dromardennes, je voudrais savoir ou me procurer quelques tonnes de pilule magique pour envoyé a l’Elysée s’il vous plait.

    J’aimerais aussi avoir le numéro de téléphone de la demoiselle (la blonde) Merci bien.

    ==================================================================

    Ce commentaire est lancé dans un but complètement humoristique pour tenter l’après seo des domaines engagés 🙂

    Je te tire encore mon chapeau Cyd, tu a très bien préparé le concours et le résultat est là, perso j’ai lancé le truc a l’arrache…

    Comme tu le dis le principal c’est l’entraide, j’essaye donc d’ajouter une pierre à ton billet avec du contenus un plus généreux que mon premier commentaire 😉

    J’aimerais revenir sur le site fiveer que j’ai découverts sur http://Rankseo.fr et que tu a utilisé a quelques reprises (moi aussi).

    je trouve que ce site est une mine d’or et que des petits talents y circule, j’ai moi même d’ailleurs cherché pour une vidéo quand j’ai vue les tiennes circuler.

    En ce qui concerne le personnage de Raymond Oesknar, la vidéo d’une minute m’a coûté 22 € (j’ai fait aussi quelques commande de liens sur les réseaux sociaux)

    Mais pour 5 dollars, vous pourrez avoir pas mal de chose, voici une liste pour faire un tour d’horizon…

    -Création de bannière
    -Création d’images
    -Création de video
    -Traduction de texte dans plusieurs langue
    -Liens SEO
    -Création de mascotte
    -Création de Logo
    -Achat de like, follower etc…
    -Achat de nombre de vue youtube
    -Nseo
    -etc…

    Je fait pas de propagande mais je pense que ce site a le mérite d’être connus dans notre petit milieu 🙂

  21. Cédric Guérin says

    @Régis, merci c’est sympa. Espérons que je serai à la hauteur pour la suite 🙂

    @Charles, je te félicite moi aussi pour ta seconde place. Comme je te l’ai déjà dit, je respecte beaucoup ton objectif de participer au concours sans débourser le moindre centime. Mais tu sais aussi ce que je pense, le temps c’est de l’argent 😉 Rien n’est réellement gratuit. Cela dit, je ne peux pas approuver ceci « … toutes les idées reçu des maîtres du Seo ne sont bien souvent qu’affirmations sans fondement pour effrayer le quidam. » car ce sont justement avec ces maîtres et à travers leurs blogs que j’ai appris le SEO. Donc OK, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais l’essentiel me semble tout de même tout à fait juste.
    Je suis réellement curieux de voir ce que vont devenir les domaines du concours dans les semaines à venir. Pour ma part, je continue mes tests avec un objectif caché notamment … on fera le point ici ou sur le forum dans quelques temps !! Et puis je te souhaite bon courage avec RDDZ. Je l’ai moi-même acheté il y a quelques jours !

    @Jimmy, je ne peux qu’approuver ton commentaire et confirmer que Fiverr est une mine d’or … il faut simplement passer un peu de temps à chercher 🙂

  22. Eric says

    Hey hey, en fait j’ai fait un gros blast au début du concours avec ce mot clef mais pointant vers un site qui n’avait rien à voir avec le concours, du coups oui tu as perdu du temps c’est sur mdr.

  23. Miss Seo Girl says

    Hello à tous!!

    Bravo Cédric pour ton premier article sur le blog et surtout félicitations pour le concours ! Sacré travail que tu as fait, joli 🙂

    Je souhaite longue vie à ton blog !!